Les risques domestiques chez les plus jeunes.
Chaque année en France, les accidents de la vie courante sont à l’origine de près de 20 000 décès.
80% de ces accidents impliquent des enfants de 0 à 4 ans, et ont majoritairement lieu au domicile familial suite à une négligence.
En effet, les premières causes de mortalité chez les jeunes enfants sont les accidents domestiques à l’intérieur du domicile familial sous diverses formes.
Selon l’INPES (Santé publique France), près de 2000 enfants entre 0 et 6 ans sont victimes d’accidents domestiques, chaque jour. Certains de ces accidents domestiques peuvent laisser des séquelles à vie ou même entrainer la mort du jeune enfant. Il convient donc de prendre les bonnes mesures avec les accessoires de sécurité les mieux adaptés.
Ce chiffre alarmant, fait froid dans le dos, n’est-ce pas ?
Les risques d’accidents domestiques pour le jeune enfant se répartissent de la façon suivante :
- Les chutes
- Les coups et collisions
- Les écrasements
- L’électrisation ou électrocution de l’enfant en l’absence de système de sécurité ou cache prise.
- Pour finir les brûlures, les étouffements, les coupures, les pincements, lesnoyades, les étranglements font partie des causes les plus communes.
Pour évaluer ces risques, placez-vous à la hauteur du regard de votre enfant pour avoir une vision plus claire des éventuels dangers présents dans son champ d’action.
Il convient ensuite d’y remédier pour éviter tout risques d’accidents domestiques qui pourraient en résulter
Pour savoir comment les éviter, découvrez notre guide de prévention : « Les Risques Et Accidents Domestiques – Spécial Enfant »