Le cache prise électrique et la protection des enfants.
Une prise électrique sans cache prise de sécurité ?
Le cache-prise : Pourquoi ?
Dès que l’enfant commence à se déplacer à quatre pattes (vers ses 9 mois), l’enfant commence à explorer son univers… Un nouveau monde plein d’aventures et de mystère s’ouvre à lui… Commence alors, les bosses, les égratignures et les craintes des parents pour la sécurité de l’enfant.
Certains dangers apparaissent alors et peuvent se révéler très graves : Noyade, Intoxication, Étouffement, Électrisation ou Électrocution… Les dangers domestiques sont alors nombreux à partir de cet âge…
De nombreuses solutions peu couteuses existent alors pour garantir la protection de l’enfant comme les caches prises ou les barrières de sécurité.
Le cache prise : Comment fonctionne-t-il?
Si les prises électriques sont régulièrement de véritables « compagnons de jeu » pour les enfants, elles restent néanmoins potentiellement risquées. En effet, insérer les doigts ou des objets n’a rien d’anodin ou de ludique.
Dans certaines situations, l’insertion d’objet peut entrainer des décharges électriques dangereuses et mêmes mortelles si le circuit électrique ne se met pas en sécurité.
S’il est difficile d’éloigner l’enfant malgré un apprentissage de rester éloigné des prises, il est relativement facile d’éloigner ce danger en sécurisant les prises électriques de la maison avec des caches prises.
Le cache prise ou obturateur a donc pour but d’éloigner le danger de la prise électrique en condamnant son accès à l’enfant.